samedi 14 avril 2012

Nicaragua

Le Nicaragua est un pays qui est pauvre peut etre pas tout le monde mais ses pas des gens super riche qui y vivent. nous nous rendons pas compte a quel point nous sommes chanceux d'avoir pleins de chose. les gens la bas se debrouille comme il peuvent.


un peu d'information
Capitale: ManaguaPopulation: 5,6 millions (est. 2006)Langue officielle: espagnolGroupe majoritaire: espagnol (90  %)Groupes minoritaires: miskito, créole anglais du Nicaragua, sumo, garifunaSystème politique: république unitaire avec deux régions autonomes



le mot Nicaragua est un mot amérindien d'origine nahuatl, qui désignait lors de la conquête espagnole l'étroit territoire séparant le lac Nicaragua de l'océan Pacifique. Ce mot proviendrait du nom du chef autochtone qui régnait sur ce territoire à l'arrivée des conquistadores:Nicarao. Par extension, le terme s'est graduellement appliqué à la population qui occupait cette région, c’est-à-dire les Nicaraguas(Nicaraguayens) ou Niquirinos. Ce serait un mot appartenant à la langue des Nahoa du Mexique, lesquels se sont étendus vers le sud, jusqu'à la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica. Au Nicaragua, dans la région communément appelée «côte atlantique» ou «côte caraïbe», vivaient les Amérindiens miskito, sumo et rama. 




L’histoire du Nicaragua est violente. En raison de sa situation stratégique entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, le Nicaragua a souvent été l’objet de luttes de préséances entre les puissances coloniales que furent les Espagnols et les Britanniques, puis plus tard les Américains. De plus, les Nicaraguayens se sont toujours opposés en deux camps, les libéraux et les conservateurs, pour se livrer une lutte féroce à travers de multiples dictatures (Sandino et Somoza), laissant le pays exsangue.


Mais le système éducatif du Nicaragua se porte plutôt mal, car le niveau de l'éducation reste particulièrement bas. En effet, le taux d’analphabétisme au Nicaragua se situe autour de 30 % (tout comme au Salvador, au Honduras et au Guatemala), tandis qu’il est de 6 % au Costa Rica et de 9 % au Panama. Près de 20 % des enfants n’ont pas accès à l’école primaire et plus de 55 % n’accèdent pas au secondaire. Mais, selon la Banque mondiale, sur 100 enfants qui entrent à l’école primaire, seulement sept parviennent à l’école secondaire et un seul accède à l’éducation supérieure. Chez les plus pauvres, 40 % des enfants sont analphabètes. Les enfants pauvres fréquentent l'école en moyenne durant 2,3 à 3,1 années. Plus de la moitié des élèves quittent l'école pour des raisons économiques. Ces problèmes semblent particulièrement aigus dans les zones rurales. 




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