nouvelle pasion
Je me suis decouvert une nouvelle pasion que je me suis decouverte se sont les bijoux. je vais a une ecole ou il faut porter un polo et nous sommes oublier. je suis aller au ardene avec mes amies pour niaiser et prendre des photos et j'ai vue des super beau colier et des super beau bracelet. je les est donc acheter. je me suis fait un nouveau style avec mes colier,bracelet,boucle d'oreille avec mes polos. c'est vraiment pratique des bijoux. j'adore sa!
voici des resultal de mes recherches
Un bijou est un élément de parure corporelle qui peut être porté sur le vêtement, sur le corps ou même dans le corps
fonction
Ces fonctions sont très variables selon les époques et les cultures, mais aussi selon les croyances ou perceptions propres à l'individu qui porte le bijou. Il est néanmoins possible de distinguer quelques fonctions spécifiques
Fonction sociale
L'objet va être signifiant du statut social spécifique du porteur (ainsi l'alliance qui signifie que le porteur est marié, l'anneau du Pêcheur qui indique que son porteur est le Pape ...). On pourrait aussi y classer toute la tradition de la bijouterie de deuil (objets noirs conçus en jais ou verroterie)
Fonction identitaire
L'objet signe l'appartenance du porteur à un groupe spécifique (qu'il soit religieux, professionnel, politique, ethnique, sexuel ou autre). Ainsi, c'est le cas du « joint », anneau d'oreille en or porté par les Compagnons du Tour de France qui permet au porteur d'être reconnu par ses pairs. Cette fonction peut permettre une identification du porteur soit exclusivement par son groupe soit par une population élargie, selon que la codification est plus ou moins largement connue.
Fonction magico-religieuse
Les objets sont alors des amulettes, gris-gris, talismans, objets « thérapeutiques » qui protègent leur porteur ou parfois même le « soigne ». Ils s'inscrivent tant dans leur conception (couleur, matière, symboles ornementaux..) que dans leur port (emplacement sur le corps, manière de le porter et de l'ôter...) dans des jeux de croyances spécifiques qui sont le gage (pour le porteur ou le concepteur) de leur efficacité.
Fonction utilitaire
L'objet joue alors un rôle spécifique dans la vie quotidienne du porteur. Sous cette fonction peuvent se grouper des objets aussi multiples que : les peignes, les attaches de capes, ceintures, pics à chapeaux ou à coiffes ... mais aussi bagues-sceaux, bagues-clefs, châtelaines...
Fonction sentimentale
L'objet devient un vecteur du souvenir, relatif à une personne, une chose, un lieu ... ayant une importance particulière dans la vie du porteur. Son port active alors le souvenir. La bijouterie a ainsi développé un vocabulaire sentimental au travers de rébus (+ qu'hier - que demain), d'initiales entrelacées, de représentations symboliques ou allégoriques (les mains entrelacées qui disent l'indéfectibilité d'une amitié ou d'un amour des bagues foi, les fleurs de pensée qui signifie combien « on pense à vous »...). L'objet sentimental peut aussi devenir un véritable reliquaire qui contient une photographe (image de l'être aimé), une mèche de cheveux, une dent de lait ou encore quelques cendres crématoires... Loin de preuve d'amour éternel, on peut voir apparaître des bijoux de fonction sentimental plus cocasses ; ainsi, la bague « Aie », fragile anneau de pâte de verre vendu sur la Foire de Beaucaire aux XVIIIe et XIXe siècles (Gard-France) signait les amours éphémères le temps d'une foire. Elle devait son nom au petit cri qu'elle arrachait à son porteur lorsqu'elle se brisait.
La Période Antique
Dès l'apparition du métal, et tout particulièrement de l'or, les techniques d'orfèvrerie vont se développer : filigrane, granulation, emboutissage ... et une grande variété de parures de très grande qualité va se développer. Le bassin méditerranéen va voir fleurir les centres de bijouterie, et les bijoutiers vont peu à peu voyager pour s'installer dans les comptoirs d'échanges dans lesquels ils pourront avoir commerce avec de nouveaux clients. Ils emportent avec eux savoir-faire et techniques, et les modifient et agrémentent en fonction des goûts et attentes de leurs clients
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